Projets institutionnels - Inde 2022-2023

Soutien des Communes du Canton de Genève

PROTECTIONS D’ARBRES RESISTANTES AU BETAIL – kcl22-1

DEVELOPPEMENT DURABLE PARMI LES AUTOCHTONES EN INDE

Fiche individuelle : kcl22-1                                          Montants en CHF
_____________________________________________________________________

K E C H A L A
Programme de développement d’une zone tribale autochtone
Population aborigène impactée : 2500 personnes, 4 villages
Ethnie autochtone « Paraja ». District de Koraput. Etat d’Orissa. Inde
Responsable : M. Pranjal Jauhar, Auro Mira Service Society, New Delhi, Inde
_____________________________________________________________________

P R O J E T  D E  P E R E N N I S A T I O N

1) INSTALLATION DE BIOGAZ COUPLEE A L’ETABLE

Coût de l’installation TTC : 115’000 INR / 1 533 Fr
Pièces et accessoires : 10’000 INR / 133 Fr
Maçonnerie : 25 000 INR / 333 Fr
MO et transport inclus : 20’000 INR / 267 Fr
Assistance fournie par l’ONG locale 

TOTAL CHF 2’267.-

_____________________________________________________________________

Descriptif

Le pensionnat de Kechala accueillait 120 enfants en 2019. Du fait de la crise sanitaire, plus de villageois ont confié leurs enfants à l’organisation locale afin qu’ils puissent être protégés dans un environnement plus sain. La population du pensionnat a donc augmenté d’environ 50% pour accueillir jusqu’à 180 enfants au plus fort de la crise.

Faire la cuisine pour ces enfants et adolescents et le personnel encadrant nécessite beaucoup de combustible : à raison de trois repas quotidiens, cela représente entre 5 et 600 repas par jour. Jusqu’à récemment, seul le bois était utilisé, comme partout ailleurs dans les campagnes, ce qui n’est pas écologiquement durable. En 2021, l’organisation locale est passée au gaz en bombonnes achetées au marché local. Mais cette source d’énergie est chère et difficilement transportable, vu l’éloignement du site.

Dans le souci de fournir une nourriture saine et équilibrée, grâce aux financements des Communes du Canton de Genève, nous avons pu par le passé installer une étable et acheter des vaches. Nous en avons toujours une dizaine et collectons environ 60 à 80 litres de lait par jour. Le projet vise à utiliser le fumier de l’étable pour produire du biogaz pour la cuisine. Celui-ci est une source d’énergie renouvelable et propre, le gaz généré par la bio-digestion étant non polluant.

Le projet proposé nécessite l’installation d’une installation d’un ballon de biogaz constituée d’un sac dans un plastique spécial ou en caoutchouc thermoscellé qui recevra le digesteur et le gazomètre. Le gaz est stocké dans la partie supérieure du ballon. L’entrée et la sortie sont fixées directement sur la surface du ballon. La pression du gaz peut être augmentée en plaçant des poids sur le ballon. La durée de vie utile du sac ne dépasse généralement pas 5 ans mais son entretien est nettement plus bas que celui des installation traditionnelles en dur. Par ailleurs, le ballon sera enterré et protégé par un muret. Des entreprises nationales sont spécialisées dans cette technologie et sa mise en œuvre. Le reste de la main d’œuvre sera fournie gratuitement par le site.

.

.

FICHE PROJET + PHOTOS

GALERIES DE PHOTOS

REFAIRE REFAIRE REFAIRE REFAIRE

> 2020

> 2019

> 2018

> 2017

> 2015

Protections existantes

Voir la liste de documents associatifs usuels relatifs aux demandes à la page « Documents »