CP 138, 1211 Genève 12
Jacques Albohair, 078 600 60 34
info (at) ushagram-suisse.org
www.ushagram-suisse.org

Retour liste récapitulative

 


FINANCEMENT DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU SENEGAL

Recherche de fonds privée
_________________________________________________________________

PAGE IN ENGLISH

Période : 2020-2021
Montants en EUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




S E N E G AL
Projet ponctuel d'aide au développement d'une école primaire
Bénéficiaires : 680 enfants et 15 enseignants du village de Keur Samba, Mbour
Responsables locaux : M. Mademba Diop, agronome, Prés. du Comité de gestion de l'école ; M. Sall, directeur de l'école.
_________________________________________________________________



RACCORDEMENT DE L'ECOLE A UN PUITS

ASSAINISSEMENT DES SANITAIRES (sn20-1)

Budget

Plomberie
Tuyau de PVC de 25mm, longueur 200m = donné
Pompe à immersion = 140 000 FCFA = 215 EUR
Raccordement électrique = 40 000 FCFA = 62 EUR
Accessoires et fournitures = 95 000 FCFA = 146 EUR
Main d'œuvre (3 jours, 2 pers.) = 80 000 FCFA = 123 EUR

SOUS-TOTAL PLOMBERIE = 355 000 FCFA = 545 EUR

Divers travaux de réfection
(Réfection sanitaires, vidange fosses, réfection dalles, sécurisation etc.)
Matériel = 149 000 FCFA = 201 EUR
Main d'œuvre = 80 000 FCFA = 120 EUR
Vidange des fosses septiques et débouchage = 50 000 = 75 EUR
Coordination locale = 30 000 FCFA = 45 EUR

SOUS-TOTAL TRAVAUX REFECTION = 279 000 FCFA = 464 EUR

Frais de montage, gestion et suivi de projet = gratuit
100% des fonds collectés vont au projet sur le terrain !

GRAND TOTAL = 1 009 EUR

_________________________________________________________________

DESCRIPTIF

Les 680 enfants des 12 classes que comptent l'école publique de Keur Samba Laobé dans la Municipalité de Malicounda, n'ont pas d'accès à l'eau. Ils doivent sortir individuellement de l'enceinte de l'école, traverser la place, demander la permission aux voisins et s'approvisionner chez eux.

C'est le cas pour l'eau potable mais aussi pour l'eau nécessaire à leurs besoins. L'école abrite des toilettes mais elles ne disposent pas d'eau...

Même si cette école créée en 1998 est publique, l'Etat n'a pas les moyens de subvenir à son développement. Elle doit recevoir une subvention annuelle mais celle-ci n'a pas été payée depuis octobre dernier. L'aide est donc nécessaire pour subvenir à ses besoins essentiels. Les frais de scolarité sont de 1'500 FCFA / an (2,30 euros) mais seuls 65% des parents la paye.

Un puits se situe dans l'enceinte de l'école mais il est à sec. Il faudra le creuser à terme. En attendant nous pouvons nous connecter à un puits voisin. Voir projet ci-dessous.

Vu le montant modeste que représente ce besoin, cette recherche de fonds se fera parmi nos réseaux privés de relations et connaissances.

LA CRECHE...

La crèche hébergée dans l'enceinte de l'école consiste en une salle recouverte de tôle ondulée avec du sable et quelques tapis par terre et deux ouvertures de fenêtres... Elle est constituée de 40 enfants et 3 institutrices. Tout surplus collecté ira à son aménagement et à l'achat de jouets / jeux et supports pédagogiques.

LES AUTRES BESOINS...

L'accès à l'eau n'est pas le seul besoin dans le contexte de cette école... Il n'y a que 175 tables-bancs asseyant 325 enfants sur 680, les salles de classes sont délabrées, il n'y a pas d'équipement (ni sportif, ni éducatif). Les instituteurs n'ont pas de salle de classe, etc. Il n'y a ni ordinateurs ni accès à internet, ni bibliothèque etc...

***********

NOTRE PROJET DE TRAVAUX

Pour 1000 euros, il s'agira de d'installer une pompe à immersion dans un puits voisin et d'acheminer l'eau directement aux deux blocs de sanitaires (distants de 200m) et d'y connecter des robinets. Il faudra par ailleurs rafraîchir les sanitaires, remplacer les cuvettes abîmées et vider les fosses septiques. Il faudra également y installer des portes, réparer la toiture, le portail du préau et sécuriser le préau (afin déviter les actes de vandalisme).
Ceci représente la première phase essentielle des besoins.
Tout surplus de récolte de fonds ira aux autres besoins décris ci-dessus (en particulier l'équipement de la crèche). Les comptes et dépenses correspondantes et un rapport d'achèvement seront publiés sur cette page.

***********

LOCALISATION

La Commune rurale de Malicounda où se trouve l'école est voisine (2km) de la ville de Mbour de 770'000 habitants et de la station balnéaire de Saly avec ses complexes hôteliers pour touristes. Mais elle ne bénéficie pas de cette affluence. La zone reste rurale et démunie comme isolée de ses Communes voisines.

https://goo.gl/maps/FBipzR4TCgDLHp2w9

La Municipalité de Malicounda abrite 40 écoles comme celles-ci. L'établissement de Keur Samba Laobé est classé 4ème avec 72% de taux de réussite.

***********

CONTEXTE NATIONAL

Le Sénégal se trouve au 166ème rang mondial sur 189 en indice de développement humain. Il est le 33ème sur 53 sur le continent africain, proche du score du Soudan et Madagascar. A titre de comparaison, la Mauritanie et Madagascar ont un indice supérieur (source PNUD). La jeunesse représente plus de 50% de la population. Son taux d'analphabétisme très élevé est de 43% (66% chez les femmes). Son PIB par habitant est 163ème sur 195, avec 2570 USD /an, ou 7 $ /jour avec une croissance de 7% par an. Mais sa distribution est hautement inégalitaire, 5% des ménages s'accaparant 47% des revenus. A titre de comparaison la France est 31ème, le Royaume Uni 29ème et la Suisse 9ème. En 2016, le salaire moyen était de 80 $ / mois, la moyenne africaine étant de 156 $ et mondiale de 858 $. En 2016, sur 16 millions d'habitants, la population vivant sous le seuil de pauvreté était de 7 millions. Dans les zones rurales, 2 habitants sur trois vivent sous le seuil de pauvreté. 70% de la population travaille dans l'agriculture.


LIENS :
- album de photos
- plan
- localisation sur G.-Maps


EFFECTUEZ
VOTRE DON
VIA PAYPAL
EN EUROS >>>

Budget total :
1 009 EUR

Tout excédent, le cas échéant, ira à
l'équipement de la
crèche et des classes.

Vos dons seront versés
sur le compte Paypal de l'association et seront transférés au Comité de Gestion de l'Ecole.
Nous suivrons personnellement le projet.

Un lien vers le rapport d'achèvement du projet avec comptes et photos sera publié sur cette page et circulée (également sur la page Facebook d'Ushagram Suisse Association).

L'association Ushagram Suisse, créée en 1999, est reconnue d'utilité publique.

21 ANS !! Notre action >>