CP 138, 1211 Genève 12
Jacques Albohair, 078 600 60 34
info (at) ushagram-suisse.org
www.ushagram-suisse.org

Retour liste récapitulative

 


PROJET HUMANITAIRE POUR FEMMES REFUGIEES SYRIENNES
Fiche individuelle
_________________________________________________________________

Période : 2019-2020
Montants en CHF

 

 


L I B A N
Population de réfugiés syriens et de libanais défavorisés de la Bekaa ouest
ONG locale : "Association SAWA for development", Bekaa
Responsable : Mme. Nawal Mdallaly
_________________________________________________________________
P R O J E T - P R I O R I T A I R E

2) FORMATION PROFESSIONNELLE D'ADOLESCENTS (lib19-2)
32 filles et garçons réfugiés syriens de la Beqaa ouest de 15 à 19 ans
Programme sur 6 mois, période de réalisation de mars à septembre 2020

522.- par garçon et 353.- par fille
875.- pour 1 garçon + 1 fille
14'011.- pour 8 garçons et 8 filles
Capacité du double soit 16 garçons + 16 filles pour 28'022.-

Budget dans la fiche du projet
à télécharger >>> colonne de droite >>>
_________________________________________________________________

Descriptif

Contexte national. Le Liban (grand comme la Suisse romande avec 2x plus de densité de population) accueille jusqu'à 1.5 millions de réfugiés syriens officiels et non déclarés, soit 40% de population en plus, dont 75% de femmes et d'enfants, en majorité rassemblés dans les régions déjà défavorisées et vulnérables du pays, comme la Bekaa ou le Nord. Plus on s'éloigne de la capitale et se rapproche de la frontière syrienne, plus leur condition est précaire. Aucun pays au monde n'a une densité de réfugiés aussi importante. (30 x plus qu'en en Suisse, 10x plus qu'en Turquie, 4x plus qu'en Jordanie).

Les réfugiés syriens. ½ million seraient rentrés au pays. Cependant, vu la destruction des infrastructures du pays et la peur de représailles (surtout de la part des anti Assad ayant quitté le pays) la plupart craignent le retour. Par ailleurs, selon une étude du Center of Policy Studies de Beyrouth, il faudrait en moyenne 7 à 10 ans après la fin d'un conflit pour que des réfugiés retournent au pays. En attendant, les fonds internationaux baissent alors que les besoins restent énormes. Vu leur présence prolongée et les répercussions sur le pays d'accueil - économie, environnement, société, santé, travail, sécurité etc. - le soutien qui leur est apporté est bien de l'ordre du développement, tant pour le pays d'accueil que pour les réfugiés eux-mêmes.

Population cible. Ce projet cible des adolescents, filles et garçons, de 15 à 19 ans de la Beqaa ouest. La formation des filles est importante pour éviter un mariage prématuré et leur donner une certaine autonomie. Celle des garçons permettra de leur éviter de tomber dans la dépendance et la délinquance. Pour les filles comme pour les garçons la formation professionnelle leur permet de subvenir aux besoins de leur famille personnelle et étendue. Soutenir la formation des adolescents c'est donc aussi soutenir leurs familles étendues et par extension la communauté, voire la société.

Ce projet de développement propose 2 formations distinctes.
Pour les filles
, il s'agira d'un apprentissage d'esthéticienne, sur 3 mois. En effet, les réfugiées exercent également des activités de soin pour les femmes qui leur permette de renforcer leur dignité et leur estime d'elles-mêmes malgré leur extrême précarité. Elles se rendent ainsi service contre paiement ou troc.
Pour les garçons, la formation consistera en un apprentissage de la mécanique dans des garages locaux, sur 3 mois. En effet, les réfugiés étant répartis un peu partout et les transports en commun étant très lacunaires, ils ont besoin de se déplacer. Ils achètent donc souvent des véhicules en fin de vie qui ont besoin d'être remis en état et entretenus.
Par ailleurs, selon leurs disponibilités et leurs compétences, les apprentis pourront accéder à un travail dans la société libanaise. Notre partenaire local les assistera dans leur insertion professionnelle. Des bases de comptabilité et de gestion de trésorerie seront également transmis.

Ce projet est prévu pour 16 adolescents sur 3 mois. Selon financement, notre partenaire local a la capacité de former 30 ados sur 6 mois, en organisant 2 sessions successives.


Fiche avec photos :



Infos sur l'ONG locale :

- Statuts (ar)
- Règlement intérieur (ar)
- Acte constitution (ar)
- PV - Minist. Int. (en-ar)
- organigramme (en)
- CV responsable (en)
- page Facebook (en-ar)

Galeries de photos
- Vues de la Beqaa ouest